Pétrole: Le futur Code des Hydrocarbures du Gabon sera « flexible »

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Organisé du 26 au 28 mars 2018, le Comité d’Appui Technique du forum de la  révision du Code des Hydrocarbures a, au terme de trois jours de travaux, soumit au Comité de Pilotage quelques recommandations. Elles visent à jeter les bases d’un cadre des affaires plus attractif, adapté au contexte international actuel tout en sécurisant les investissements dans le secteur.

Selon les experts, le ‘’futur’’ Code des Hydrocarbures doit être en mesure de répondre aux contraintes à l’origine des difficultés présentées par la loi actuelle.

«Dès lors que nous connaissons une tendance baissière, le Code futur qui sera présenté, sera capable de s’adapter aux situations conjoncturelles compliquées que nous connaissons aujourd’hui. Dès lors qu’il connaitra une tendance haussière, il saura aussi s’adapter à faire en sorte que l’Etat gabonais puisse jouir des fruits de la croissance du secteur pétrolier», a déclaré Pascal Houangni Ambouroué, Ministre gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures à la fin du forum.

Compte tenu de la conjoncture économique défavorable dans l’industrie pétrolière, un même dispositif fiscal ne saurait être appliqué aussi bien pour un baril à 150 dollars qu’à celui d’un baril à 50 dollars.

Il s’agira alors de procéder à un état des lieux des paramètres à l’origine du caractère coercitif de la loi pétrolière actuelle, identifier les éléments d’appréciation et autres règles du code émis par l’industrie, pour créer un véritable creuset d’échanges entre les ‘’politiques et les économiques’’. 

«Nous souhaitons, comme je le disais en ouverture, un Code qui satisfasse toutes les parties, dans son équilibre bien-entendu économique, industriel, sociétale, social, environnemental. Tous les aspects doivent être couverts avec un équilibre pour toutes les parties», a estimé Denis Clerc-Renaud, Directeur général de Perenco Gabon, major des sociétés pétrolières du pays.

L’autre enjeu étant la création des recettes et des emplois pour la matérialisation du nouvel pacte social et la réalisation de la stratégie d’investissements humains du Gabon. Le futur Code des Hydrocarbures prévoit une part belle aux entreprises gabonaise à différents niveaux de la chaîne pétrolière et gazière.

Un espoir pour Gyslain Moundounga, Directeur Général de GM Energy : «Je pense qu’on mérite de pouvoir mettre un chapitre plus important, qui va quand même demander aux compagnies, aux opérateurs de pouvoir intégrer, de pouvoir accompagner les compagnies locales et c’est ça ma satisfaction. Puisque, cette nouvelle idéologie a été prise en compte lors de ces discussions».

Le Code rédigé par les experts sera présenté début Juin au parlement gabonais pour adoption.

 

.

 

Livraison
Urban FM