Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole a réceptionné jeudi dernier à Dubaï, d’une nouvelle plateforme pour booster sa production pétrolière à plus 30 000 barils par jour supplémentaires.
Baptisé « Mabomo » qui signifie richesse en langue locale, l’unité mobile de production qui sera livré au Gabon en septembre 2022, permettra le forage de 6 nouveaux puits.
« Les première et deuxième phases suivant son installation devraient permettre le forage de six puits supplémentaires et une augmentation de la production pétrolière de l’ordre de 30 000 barils / jour », précise le communiqué du ministère du Pétrole.
« Mabomo » est la conséquence du partenariat entre plusieurs acteurs du secteur pétrolier Gabonais, dont BW Energy, Gabon Oil Company, Panora Energy et l’Etat du Gabon.
« La mise en activité de ce MOPU, qui va à n’en point douter contribuer à l’amélioration et à l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon s’inscrit en droite ligne avec la politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, notamment dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) en vue de contribuer à la relance de l’économie et à l’amélioration du bien-être des populations Gabonaises. » , a déclaré le Ministre du Pétrole, avant de rappeler le contexte de « fort recul des investissements dans le secteur » qui n’a pas empêché les partenaires pétroliers du Gabon à consentir cet effort exceptionnel.
« C’est donc l’occasion pour nous, au nom de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au nom du Gouvernement de la République conduit par Madame le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, d’adresser nos remerciements sincères ainsi que nos encouragements au Groupe Contracteur pour les efforts consentis au travers les investissements réalisés et surtout la résilience à faire aboutir les projets identifiés afin de valoriser le potentiel du bassin sédimentaire Gabonais. » a déclaré Vincent de Paul Massassa à l’endroit de ces derniers.