PIZOLUB : L’ONEP SUGGÈRE UN PLAN DE RELANCE À L’ÉTAT

L’organisation Nationale des employés du pétrole (ONEP) s’est saisie du dossier relatif à la déflation de PIZOLUB début aout 2020. Plus d’un mois après, soit le 15 septembre dernier, L’ONEP a proposé un plan de sortie de crise qui passerait par l’implication du gouvernement gabonais.

Depuis 5 moi déjà, les 170 employés de la Société paraétatique de l’aval pétrolier gabonais, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement des lubrifiants, la fabrication des emballages plastiques et métalliques, sont sans salaires. Une situation consécutive aux problèmes de trésorerie auxquels fait face l’entreprise.

Selon l’ONEP «la sauvegarde de Pizolub dans le secteur stratégique de lubrifiants, est une question de souveraineté nationale» Si la mauvaise gestion est au centre de cette situation, la démission de l’Etat en sa qualité d’actionnaire majoritaire n’y est pas étrangère. A cela s’ajoute la concurrence déloyale sur le marché.

Les employés du pétrole appellent donc l’état à garantir la viabilité et la pérennité de Pizolub, à travers «des mesures protectrices contre toute concurrence déloyale». Ils proposent également les quotas à l’importation pour PIZOLUB ainsi que la hausse des taxes et impôts sur les importations des lubrifiants importés, notamment par les importateurs indépendants. L’Onep suggère également à la suppression des conditions privilégiées accordées aux sociétés de production pétrolière affiliées à l’Upega.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM