[POINT DE VUE] COVID-19 : LA TENTATION POPULISTE DES HOMMES POLITIQUES

La pandémie du coronavirus à laquelle le Gabon fait face est une réalité sur laquelle certains hommes politiques semblent avoir décidé de surfer. 
Alors qu’on aurait pu légitimement attendre de ces prétendants aux fonctions de responsabilités d’Etat un discours de sensibilisation au strict respect des mesures barrières, on assiste plutôt au bal de qui fera la déclaration la plus irresponsable.

Ouverture des églises :

Les récentes sorties de la ministre Estelle Ondo et du député Serge Ndong Obame de RV sur le caractère «  anticonstitutionnel » de la fermeture des lieux de culte peut donner un aperçu de la place qu’occupe la vie humaine dans l’agenda politique des uns et des autres. 

Sinon, comment comprendre qu’alors que le virus cours toujours , que des familles gabonaises ont du enterrer leurs morts dans la pire des souffrances, celle de ne pas pouvoir dire au revoir à leurs disparus, certains politiques pour des raisons qu’eux mêmes n’arrivent pas à justifier demandant à l’Etat d’ouvrir les lieux de cultes sous le seul et unique prétexte qu’ils doivent « affermir » leur foi.

Pourtant l’affermissement de la foi peut se faire dans le cadre privé d’ailleurs n’est-il pas écrit dans la bible Mt 18,20 « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Pour aller plus loin l’imam Ahmad. Chafii l’a précisé dans Moukhtassar al-Mouzni «  Concernant la prière collective, je ne vois rien qui permette d’en dispenser (un fidèle) en dehors d’une excuse . » et l’excuse ici, c’est une pandémie sanitaire qui a déjà fait près d’un million de morts dans le monde. Peut-être que certains responsables politiques n’ont pas connaissance de ces chiffres morbides.

Ces discours en plus d’être inapproprié dans le contexte sanitaire actuel confortent les théories complotistes sur la non existence de cette pandémie qui frappe le monde entier. La maladie n’a de parti politique, et les agendas des uns des autres devraient avoir pour objectif premier de préserver la cohésion des populations et la paix. 
Concernant la riposte contre la Covid-19, le Gabon est parmi les bons élèves, comme l’Afrique, le pays a su faire mentir les prémonitions paternalistes et alarmistes des uns et des autres. 

Quelle est donc cette subite foi de certains hommes et femmes politiques au nom de laquelle le Gouvernement doit impérativement rouvrir les lieux de cultes au mépris des règles de distanciations sociales alors qu’un relâchement commence à se faire plus visible à Libreville conduisant inexorablement vers un reconfinement des populations.

La posture pédante prise par certains politiques est un danger pour le vivre-ensemble des Gabonais, les sujets de divergence devraient se passer des tentations populistes dans le seul but d’exister. Alors qu’ils sont régulièrement attendus pour faire le bilan de leur gestion publique, plusieurs responsables  se mettent au niveau des réseaux sociaux et reprennent à leur compte des éléments de langage qui ne rendent pas hommage à leurs parcours professionnels. 

Pourtant regulièrement mis en cause dans des affaires pas très catholiques et des malversations dans leurs gestions des affaires de l’Etat, ces hommes et femmes politiques ne sont pas aussi volubiles qu’on le voudrait. Au Gabon il est vrai que la perte des privilèges de anciens ministres, directeurs, et obligés de la République est toujours suivie d’une exceptionnelle et médiatique prise de conscience. Mais, le bon sens ne commande-t-il pas de faire preuve de pudeur quand il s’agit de la vie humaine ?

Asmah Ndiaye

Livraison
Urban FM