L’analyse est de Pierre Mintsa, Président de la Manchette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) après l’annulation d’un piquet de grève des retraités civils et militaires qui elle-même faisait suite à des tentatives de récupération d’une partie de la classe politique.
La suspension du mouvement de grève apparaît après une série de négociations entre les représentants des retraités et le gouvernement du Premier ministre Ossouka qui s’est dit ouvert au dialogue.
Cependant, lors de l’assemblée générale actant l’annulation de cette grève, le Président Minsta a semblé légitimer les accusations de récupération et parfois de soutenir et de sponsoriser la fronde sociale dont font l’objet plusieurs personnalités politiques notamment dans l’opposition.
« Le spectre d’une grève de l’opposition politique contrainte de laisser le premier rôle aux syndicats, car trop affaiblie, s’éloigne définitivement » a-t-il déclaré, comme un pied de nez aux « professionnels de la posture » comme l’a déclaré plus loin un de ses proches.