Politique: « Appel à agir » débouté au Tribunal pour sa plainte sur la capacité d’Ali Bongo de diriger le Gabon

Le Tribunal de première instance de Libreville a jugé irrecevable le 2 mai 2019, une requête du mouvement dénommé « Appel à agir », qui avait saisi la justice pour réclamer la mise en place d’une commission médicale devant réaliser une expertise sur le président Ali Bongo Ondimba pour savoir s’il jouit encore de la plénitude de ses moyens de diriger le Gabon ou pas.

La plainte du mouvement dénommé « Appel à agir », déposée auprès du Tribunal de première instance de Libreville pour réclamer la mise en place d’une commission médicale devant réaliser une expertise sur le président Ali Bongo Ondimba pour savoir s’il jouit encore de la plénitude de ses moyens de diriger le Gabon ou pas, a été annulée.

« Disons que la requête introduite (…) est irrecevable et qu’il n’y a pas par conséquent lieu à les autoriser à assigner le président de la République devant nous statuant en matière de référé », dispose l’ordonnance rendu par le Tribunal de première instance de Libreville. Le texte a été signé le vendredi 2 mai 2019, par Fulgence Ongama, président du Tribunal de première instance de Libreville.

Le 28 mars dernier, le mouvement citoyen Appel à agir avait déposé au Tribunal de Libreville un référé d’heure en heure afin que soit ordonnée une expertise médicale sur la personne d’Ali Bongo Ondimba, qui ne serait plus capable, selon ce mouvement, de diriger le Gabon suite aux conséquences de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime le 24 octobre dernier, à Riyad, en Arabie saoudite.

Dans son ordonnance le Tribunal de Libreville affirme que « les requérants n’ont pas qualité pour agir et que, d’autre part, la question objet de leur requête ne relève pas de la compétence du président du Tribunal de première instance statuant en matière de référé ».

Jusqu’à présent les membres du mouvement Appel à Agir n’ont pas encore réagi publiquement après ce rejet.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM