spot_img

Politique: avec plus 91% des voix, Bilie By Nze reçoit de la confiance des députés

Dérogeant à la règle des 45 jours, le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze était face aux députés dans l’hémicycle du Palais Léon Mba ce 24 janvier 2023, pour son premier exercice de présentation de politique générale, conformément à l’article 28a de la Constitution. Ce discours scindé en 12 grands points a trouvé l’assentiment des députés qui lui ont, à une majorité écrasante accordés leurs confiances.

141 inscrits, 134 votants, 122 votes pour aucune abstention et 12 votes contre, soit 91%, Alain Claude Bilie By Nze ressort de l’Assemblée Nationale avec la confiance des députés gabonais.

« 33 ans après le début de mon engagement politique, me voici devant vous, en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, afin de me livrer à un exercice républicain…Je suis donc venu débattre avec vous et solliciter votre confiance, et à travers vous, la confiance du peuple gabonais, dont vous êtes ici les dignes représentants » a rappelé le chef du gouvernement en entame de son propos.

La lutte contre la vie chère; la route; l’eau et l’énergie; la santé; les affaires sociales; l’emploi; l’éducation et la formation, le conflit homme-faune; les élections, la carte d’identité nationale et l’insécurité; les relations avec les institutions ; la décentralisation et enfin la diplomatie sont les 12 axes prioritaires de la politique du gouvernement Bilie By Nze.

Après son exposé et les critiques apportées par les groupes parlementaires de l’opposition, le premier ministre fidèle à sa joute oratoire est revenu défendre les ponts inscrits dans son discours. Il aura su convaincre les élus nationaux sur sa capacité à mener à bien les missions qui lui sont dévolues.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille