Politique : dispute chez Réagir pour rencontrer Junior Bongo Ondimba

Émanation du « Copil citoyen » de Goeffroy Foumboula, les cadres de Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (REAGIR) n’ont pas pu rencontrer Junior Bongo Ondimba en marge du One Forest Summit.

Selon le magazine Africa Intelligence, « Le demi-frère du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est un proche du parti gabonais Réagir, mais le chef du mouvement, François Ndong Obiang, ne s’est pas entendu avec son vice-président Felix Bongo, pour savoir qui devrait être reçu par le jeune homme. ».

Un désaccord sous fond de demande d’argent affirme une source proche de Junior Bongo. « Ces partis d’opposition profitent tous du gel des relations entre Libreville et Brazzaville pour offrir leur services aux Sassou qui se délectent des troubles sociaux quand ils ont lieu au Gabon ». Avant de rajouter « des gens qui prétendent lutter en faveur des droits de l’homme et qui ont pour mentor Sassou Nguesso, la bonne blague ».

Cette intense activité de l’opposition gabonaise auprès d’officiels congolais relance la question du financement des mouvements politiques par des agents étrangers avec les risques que cela comportent en terme d’ingérence.

Livraison
Urban FM