Politique: la concertation majorité opposition s’ouvrira ce 13 février.

Annoncé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son traditionnel discours à la nation du 31 décembre, la concertation politique entre acteurs de l’opposition et de la majorité se tiendra dès le 13 février 2023. La décision a été rendue publique au cours de la lecture du communiqué final de conseil des ministres tenu ce 1er février.

A quelques mois de la tenue de trois élections au Gabon, les acteurs politiques tout bord confondu sont unanimes. Pour préparer ces échéances dans les meilleures conditions , il est nécessaire de se concerter pour « établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées. » C’est d’ailleurs ce que précise le communiqué final du conseil des ministres.

Cette rencontre émane surtout de la volonté du numéro un gabonais « de promouvoir la paix et l’État de droit démocratique ». En effet les deux dernières élections présidentielles au Gabon se sont soldées sous fond de contestation et crise post électorale.

Afin d’éviter la survenue de tout comportement déviant au soir des élections et surtout en raison du nouveau format des scrutins (deux tours), la tenue de ces rencontres apparaît comme une impérieuse nécessité.

Livraison
Urban FM