C’est Teddy Nguema, le Vice-président de la République qui l’a annoncé sur Twitter après la vente par le Trésor Public français de biens appartenant à l’Etat de Guinée-Équatoriale.
Sur Twitter, le Vice-président de la Guinée-Équatoriale qui ne manque pas une occasion pour dénoncer le « mépris » des autorités françaises a déclaré que : « Selon l’ambassadeur de GE à Paris, la France a vendu les biens de l’État équato-guinéen, qui sont évalués à 10 millions d’euros. ».
En l’état, et même si cette vente s’est parée d’une décision de justice, il s’agirait d’une violation du droit international. Ce qui a conduit la Guinée-Équatoriale a annoncé, que le montant total de ces biens sera récupéré dans les comptes des entreprises françaises résidentes en Guinée-Équatoriale.
Les relations entre la France et certains pays africains ne cessent de se détériorer du fait notamment du « ton paternaliste » de la politique française en Afrique. Poussée vers la sortie au Sahel, la France semble désormais ouvrir un nouveau front en Afrique centrale.