spot_img

Politique: le gouvernement à l’heure de la méthode Bilie By Nze.

Résilience! Ce mot colle parfaitement à la peau d’Alain Claude Bilie By Nze, promu premier ministre chef du gouvernement gabonais, ce 09 janvier 2023, par décret présidentiel. Il aura à charge d’achever les chantiers initiés par son prédécesseur, et préparer les campagnes électorales à venir.

S’il est réputé pour sa joute oratoire à couper le souffle, Alain-Claude Bilie By NZE force surtout l’admiration pour sa culture du résultat. Il dit ce qu’il fait, fait ce qu’il dit, et est à juste titre qualifié de « doer ». Son arrivée à la tête du gouvernement s’est préparée avec maestria par Le chef de l’Etat, qui en véritable chef d’orchestre a organisé une transition sans à coups en le nommant d’abord, en octobre dernier, Vice Premier ministre.

Aujourd’hui à la tête du gouvernement, il va jouer de son expérience du terrain pour davantage accélérer la transformation de l’économie gabonaise amorcée par Rose Christiane Ossouka, dont le travail à la tête du gouvernement a été un franc succès.

Arrivée aux commandes en pleine période de pandémie, elle a relevé le double défie de juguler la crise sanitaire qui a fortement éprouvé l’économie, mais aussi de relancer l’économie nationale. De -1,8% en 2020 à son arrivée, le taux de croissance économique au Gabon se situait à 2,7% en fin 2022. Les hommes mentent mais pas les chiffres, Rose Christiane Ossouka a pleinement rempli sa mission de relance de l’économie. En prime, elle s’est battue aux côtés du chef de l’Etat et de son épouse à faire évoluer la question de l’égalité de genre dans notre pays.

Promue à la vive présidence de la République, elle cède son fauteuil à un homme tout aussi travailleur, qui au terme du deuxième septennat d’Ali Bongo Ondimba, pourra défendre avec les mots justes le bilan de la gestion du pays au cours de ces sept dernières années, mais surtout annoncer les perspectives.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille