Revenant sur l’arrêté convoquant la session extraordinaire du Conseil ayant notifiée la démission du maire Eugène Mba, le gouverneur de la province de l’Estuaire Marie-Françoise Dikoumba a plaidé au cours du conseil municipal de ce 14 juillet pour une refonte des textes pour le bon fonctionnement des administrations locales.
Au cours de sa prise de parole Marie-Françoise Dikoumba a tenu répondre au collectif des conseiller municipaux ayant introduit une plainte au tribunal administratif pour dénoncer son ingérence dans l’affaire Eugène Mba «Sans remettre en cause ledit recours, je voudrais relever que la notion de compétence en droit se définit en fonction des critères en raison du lieu, en raison des dispositions, en raison du temps et en raison de la personne» a-t-elle souligné. De manière plus précise, il faut tenir compte de la matière traitée, le ressort territorial, les délais et la qualité de l’autorité administrative concernée.
Se référant aux récents événements à la mairie de Libreville, le gouverneur appelle à une modification des textes. «Les insuffisances de nos textes, que la situation actuelle révèle au grand jour, commandent que des modifications soient apportées à la réglementation en vigueur» non sans omettre de préciser qu’une refonte va permettre «le bon fonctionnement des institutions locales» et fera «avancer la décentralisation dans notre pays».
Pour rappel, le Gabon adopte officiellement la première loi sur la décentralisation le 06 juin 1996 sous la forme d’une loi organique dénommée loi n°15/96 du 06 juin 1996 relative à la décentralisation. Pendant près de 20 ans, cette loi a régi les rapports entre l’Etat et les collectivités locales, entre les autorités étatiques et les autorités locales mais aussi les rapports entre les collectivités locales. Aujourd’hui, la décentralisation au Gabon faisant face à de nouveaux défis et devant s’arrimer à l’évolution des enjeux, il a été adopté une nouvelle loi organique en la matière. Il s’agit de la loi organique n°001 /2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation.