C’est ce vendredi 23 décembre 2022 que s’ouvre le 12è congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Les congressistes débattront autour de quatre commissions, notamment la gouvernance économique, sociale et environnementale ; les instruments juridiques et éthiques du parti ; le dynamisme et la performance du parti ; les relations PDG et autres organisations politiques et sociales.
Cinq ans après le « Congrès de la Revitalisation et de la Régénération », près de 7 000 congressistes sont attendus ce vendredi au Stade de l’Amitié d’Angondjé pour ouvrir « un nouveau cycle politique » au sein du parti. Les travaux devraient aboutir sur l’élection du bureau politique, du conseil national et du Comité central.
Comme l’indique le thème « Renaissance pour un PDG uni et solidaire », ce 12e congrès est à l’image de la dynamique déployée au sein du parti. Un message fort distillé par le secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, lors de sa récente tournée nationale.
A huit mois des prochaines échéances électorales, c’est un PDG fort et uni qui se réunit ce jour et ce jusqu’à demain autour du « Distingué camarade président », Ali Bongo Ondimba pour exprimer « détermination, loyauté et engagement sincère ».
Alice ZANG