POLITIQUE : L’UNION NATIONAL PLUS QUE JAMAIS DIVISÉ ?

En inaugurant sa permanence politique dans le premier arrondissement de la commune de Libreville ce week-end, Paul-Marie Gondjout à selon les observateurs de la vie politique gabonaise, clairement affiché le malaise et la division qui règne au sein de l’Union National depuis sa défaite lors du congrès dudit parti en novembre 2021.

Si les prémices de cette division sont perceptibles depuis, la transformation de l’ancien siège du parti en permanence politique vient définitivement confirmer cette thèse. Le candidat malheureux à l’élection à la tête de l’UN a récemment entrepris des consultations dans l’hinterland. Consultations au cours desquelles il avait émis le souhait de créer un nouveau courant au sein même de cette formation politique de l’opposition. L’inauguration de cette permanence pourrait marquer le début de ce nouveau courant.

De mémoire, la naissance de nouveaux courants de pensées au sein des formations politiques au Gabon a toujours eu pour conséquence les frustrations et la division. Le parti démocratique gabonais, bien que toujours au pouvoir, en a souffert.

Pour Paul Marie Gondjout ce bâtiment est chargé d’histoire et ne pouvait pas rester à l’abandon. « Dans ces lieux se sont déroulés les grands événements de la vie politique nationale, en résistance au pouvoir actuel comme, entre autres : la création de l’Union Nationale, la prestation de serment d’André Mba Obame » a-t-il déclaré.

Livraison
Urban FM