C’est une première, en Guinée Équatoriale, une femme occupera le poste de Premier ministre Chef du Gouvernement. Elle a été nommée le 31 janvier 2023, par le Président Teodoro Obiang Nguema.
Roca Botey, qui était ministre délégué à l’éducation et vice-chancelier de l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE), sera désormais chargée de la coordination administrative du pays africain, selon un décret publié par le Bureau de presse et d’information de Guinée équatoriale.
En outre, les trois vice-premiers ministres, Clemente Engonga Nguema Onguene, qui sera également ministre de l’éducation et des sports, Ángel Mesie Mibuy, chargé des relations avec le Parlement, et Alfonso Nsue Mokuy, chargé des droits de l’homme, ont également été confirmés dans leurs fonctions.
Cette nomination intervient après que le gouvernement du pays a présenté sa démission en bloc au président, Teodoro Obiang Nguema, à la suite de la tenue des dernières élections présidentielles, législatives et municipales, au cours desquelles le président et son parti, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PGDE), ont remporté une victoire écrasante.