Politique : Oligui Fustige la « molle » riposte de ses collaborateurs face aux attaques de Bilie-By-Nze

Lors d’une rencontre avec les populations à Tchibanga en fin de semaine dernière, dans le cadre de la tournée républicaine, le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est exprimé avec une rare virulence face à l’atonie de ses collaborateurs politiques, réagissant aux sorties médiatiques de l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze.

Le Général Nguema a fustigé l’absence de réactivité de ses alliés face aux critiques de Bilie-By-Nze. « Ensemble nous allons réussir. Ce n’est pas quand quelqu’un prononce quelques arguments et que vous reprenez ses arguments dans vos discours. Que vous dit-il de beau ? Lui-même il était en 2023, c’est lui qui a fait les assises de février 2023 il a maintenu l’âge à 70 ans, aujourd’hui il passe sur les télés il critique et vous aussi vous vous ajoutez à lui. Après on me demande qui peut avoir le courage de lui répondre. Mais si vous n’avez pas le courage vous les hommes politiques pour lui répondre, nous les militaires on va lui répondre, coup pour coup », a-t-il déclaré.

Le Président de la Transition a insisté sur la nécessité pour ses alliés de se montrer plus combatifs et de ne pas hésiter à répondre aux attaques. « C’est aussi ça la politique, c’est répondre quand on nous attaque. N’attendez pas que je donne l’ordre. Vous êtes avec moi vous répondez. Et je vous ai fait venir parce que vous êtes mes soldats. Donc on attaque le CTRI, tout le monde est là, personne ne dit rien, on regarde, et on me demande qui peut répondre », a-t-il déploré.

Il a également souligné que la confrontation doit rester dans le champ politique, et non militaire, tant que les attaques le sont aussi. « C’est vous les hommes politiques, c’est la politique non? Il vous attaque en politique, répondez en politique. S’il sort avec les fusils nous les militaires on va sortir. C’est le champ politique, répondez. Ils ont peur de répondre à Bilie-By-Nze c’est ça le secret (…) allez lui répondre devant les écrans je vais voir, faites des face-à-face. S’il sort avec des fusils nous allons sortir avec les fusils, mais il parle politiquement, répondez lui politiquement et vous lui prouvez qu’il a tort et que vous êtes avec moi », a-t-il conclu.

Ces déclarations fermes du Général Nguema illustrent sa volonté de voir son équipe politique se montrer plus proactive et défendre ardemment les positions du gouvernement de transition face aux critiques.

Livraison
Urban FM