C’est une révélation du « confidentiel » Africa Intelligence qui rapporte par ailleurs une rencontre entre Denis Sassou-Nguesso et Alexandre Barro Chambrier en marge du One Forest Summit.
Si ABC peut se prévaloir d’un lien de famille avec le président congolais, il n’en est pas de même pour Guy Nzouba Ndama qui avait été pris avec plusieurs valises remplies d’argent en provenance du Congo où de Pierre Claver Maganga Moussavou qui a été aperçu dans le fief des Sassou à Oyo.
Que cherchent donc les leaders de l’opposition auprès de Sassou Nguesso ? De l’argent, répondent en chœur les membres de la société civile congolaise qui accusent leur président de financer l’opposition ainsi que des « opérations de déstabilisation »au Gabon.
« L’héritage de feu Bongo père devait être partagé entre les héritiers des différents mariages du président Bongo.(..) Cette succession s’est très mal passée. Il est de la responsabilité du président Sassou de rétablir, en quelque sorte, ce qu’il estime être son droit de succession sur le Gabon. » déclarait il y a quelques mois « Andrea Ngombet, fondateur du « Collectif Sassoufit » qui accuse par ailleurs le Président Sassou de nourrir une « animosité » envers le pouvoir de Libreville.
Dans la mesure où aucune information sur le contenu de ces échanges ne filtre, il est légitime de se demander que promettent en échanges ces personnalités gabonaises contre les prétendues sommes d’argent qu’elles recevraient du Congo.
Au Congo où le principal opposant à Sassou avait fini en prison après avoir contesté les résultats de la présidentielle, et où critiquer le pouvoir comme cela est fait au Gabon est un crime de lèse-majesté, on voit d’un mauvais œil ces va-et-vient de l’opposition gabonaise.