Dans une déclaration à la presse ce samedi 3 avril 2021, René Ndemezo’o Obiang, Président de Démocratie Nouvelle (DN-opposition) à annoncé son retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG – Majorité) Une véritable claque que le « stratège » comme l’avait surnommé Jean Ping lors de sa défection du Parti Démocratique Gabonais en mars 2015 vient d’infliger à l’opposition gabonaise.
Directeur de campagne de Jean Ping lors de l’élection présidentielle de 2016, Rene Ndemezo avait quitté avec armes et bagages l’ancien candidat l’accusant de « mener l’opposition gabonaise dans une impasse. » « L’expérience de ces dernières années montre que les réactions brouillonnes et désordonnées (..) n’ont jamais prospéré »
Pour René Ndemezo’o, ce retour au Parti Démocratique Gabonais était une évidence « Au cours de l’audience qu’il a bien voulu m’accorder, le mardi 23 mars 2021, le président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba, m’a interpellé sur cette question. Il m’a demandé d’examiner la possibilité d’une fusion entre le Parti Démocratique Gabonais et Démocratie Nouvelle. Il s’agit d’une fusion absorption » A-t-il expliqué
Certains médias avaient laissé fuiter le contenu de la déclaration de ce jour, qualifiant le Président du Conseil économique, social et environnemental de « traitre ». Pour un proche de l’homme politique il s’agit de personnes et médias qui avaient « applaudi à s’en rompre les phalange son départ du PDG pour le camp de Jean Ping. Le Gabon vaut mieux que ça »
Il s’agit pour René Ndemezo’o d’un coup de « génie » à deux ans de la prochaine échéance présidentielle à laquelle Ali Bongo Ondimba est pressenti pour défendre les couleurs de la majorité face à une opposition dispersée et réduite à commenter les faits divers.