POLITIQUE : RETRAIT DE DEMOCRATIE NOUVELLE ABANDON OU MANOEUVRE POLITIQUE ?

Le candidat du Parti démocratique gabonais( PDG) pourrait être déclaré vainqueur à l’issu du second tour de l’élection sénatoriale du siège unique du Ntem qui se tiendra le samedi 6 février 2021. En effet, selon nos confrères du journal l’Union, son challenger du parti Démocratie Nouvelle (DN) aurait renoncé à y participer sans en avertir le centre gabonais des élections (CGE) une manoeuvre politique selon certains.

Au terme du premier tour qui s’est déroulé le 30 janvier 2021, les candidats Emmanuel Ondo Methogo du parti démocratique gabonais(PDG – Majorité) et Christian Edou Mintsa de Démocratie nouvelle (opposition) n’ont pu se départager. En effet, les deux candidats ont eu le même nombre de voix selon les chiffres officiels du centre gabonais des élections( CGE).

Ils ont respectivement obtenu 31 voix ( 50,82%) et 30 voix (49,18%) L’écart d’une voix ne pouvant pas faire de vainqueur selon la loi gabonaise, un second tour à été prévu. L’article 16 de la loi 18/96 du 15 avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des sénateurs dispose qu« est déclaré élu, le candidat qui a obtenu la majorité absolue des suffrages du premier tour »

Chez Démocratie Nouvelle (DN) la lecture de cette disposition semble faire débat, raison pour laquelle le parti a choisi de renoncer au second tour du samedi 6 février. Contacté par nos soins une source au centre gabonais des élections assure ne pas avoir été saisi à propos de ce désistement. S’agit-il en définitive d’une stratégie politique ? Rendez-vous samedi à Bitam.

Livraison
Urban FM