CEEAC-Communauté de Sant’egidio : Signature d’un protocole d’accord

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Secrétaire général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) l’ambassadeur Ahmad Allam-mi et le responsable des relations internationales de la Communauté de SANT’EGIDIO, Dr. Mauro Garofalo ont procédé ce 19 Juillet à la signature d’un Protocole d’Accord dans les domaines de la sécurité et de la paix, du dialogue des cultures et des religions pour préserver et renforcer la paix en Afrique et ailleurs.

L’objectif est de contribuer au développement économique et social des populations, de la prévention, de la gestion pacifique des conflits et la consolidation de la paix, de la promotion et la défense des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire et enfin aider à l’assistance humanitaire et à la lutte contre le VIH-SIDA.

Il s’inscrit dans le cadre du statut consultatif auprès des Nations-Unies que les deux communautés partagent et par la plus-value que la coopération entre, institution Internationale neutre et indépendante, et les autres organisations Internationales, régionales et sous-régionales (Département des Affaires politiques des Nations-Unies, CEDEAO, OIF, Union Africaine) apportent à chacun des partenaires.

En signant le présent protocole d’Accord, les dirigeants des deux organisations sont conscients que la collaboration entre la CEEAC et SANT’EGIDIO contribuera à l’amélioration des prestations des deux partenaires dans leurs domaines respectifs d’intervention, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la paix, du dialogue des cultures et des religions pour préserver et renforcer la paix en Afrique et ailleurs.

Les deux partenaires s’engagent à respecter l’autonomie et la spécificité de chacune des communautés et à collaborer désormais dans la réalisation de leurs objectifs au sein de l’espace CEEAC.

Dans la mise en œuvre de leur partenariat, la CEEAC et SANT’EGIDIO procèderont par   l’élaboration et l’exécution conjointes des projets, les consultations périodiques sur des questions d’intérêt commun, les échanges d’informations et de documents non confidentiels. Les consultations, (minimum une fois par an) peuvent se dérouler sous forme de réunions techniques de commissions ou de comités ad hoc, voire de commissions mixtes.

Chaque Institution pourra inviter l’autre à assister en qualité d’observateur et, conformément à ses procédures et pratiques en vigueur, aux conférences, réunions et séminaires qu’elle organise sur des questions d’intérêt commun.

La CEEAC et SANT’EGIDIO favoriseront le développement de synergies avec d’autres acteurs institutionnels, gouvernementaux ou associatifs, ainsi que la mise en place des projets et activités conjointes.

L’ambassadeur Allam-mi et le Dr. Mauro Garofalo se sont félicités de l’aboutissement de cet Accord et ont promis de tout mettre en œuvre pour son application, à la grande satisfaction des deux organisations.

Livraison
Urban FM