CHARLES BLÉ GOUDÉ TEND LA MAIN AU PRÉSIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA

Coup de tonnerre. Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse, du temps du président Laurent Gbagbo, a tendu la main ce vendredi 5 juin 2020, au président ivoirien Alassane Ouattara. Il a également annoncé qu’il prendra d’ici quelques jours la tête d’une coalition de groupements associatifs et politiques de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ont été acquittés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Interrogé par nos confrères de France 24, depuis La Haye aux Pays-Bas, Charles Blé Goudé, a expliqué que la crise ivoirienne est si profonde qu’un coup de baguette magique ne pourra pas la régler. Il préconise des gestes à fort impact politique et symbolique et un zeste de volonté. ” Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe. Et j’ai mis les miens en mission pour cela. J’ai mis de bonnes volontés en mission pour cela. J’attends le retour et on verra ”, a-t-il dévoilé sur France 24.

Mais son retournement reste ambigu puisqu’il avoue en même temps sa fidélité à l’ancien président Laurent Gbagbo. Il reste dans la peau du poulain de Gbagbo. Si ce dernier brigue le fauteuil présidentiel, l’ancien ministre de la Jeunesse a indiqué qu’ils pourraient faire front commun. ” Je suis fidèle à Laurent Gbagbo et tant qu’il est sur la scène politique, qu’il voudra briguer la magistrature suprême, je ne pourrai pas me renier moi-même en entrant en compétition avec celui que je considère comme mon leader ”. Cependant, si Laurent Gbagbo est éliminé de la course à la présidence, suite à sa volonté ou à une circonstance, Charles Blé Goudé n’hésitera pas un seul instant à figurer parmi les candidats à la présidence de la République ivoirienne. Pour se préparer en conséquence, il a annoncé que d’ici le 13 juin 2020, il sera certainement à la tête d’une coalition, formée d’associations, de syndicats, laquelle va porter la voix des Ivoiriens.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.