Gabon: Ali Bongo exige un nouveau gouvernement restreint.

Le Chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba s’est adressé ce samedi 8 juin à la nation. Une communication longuement attendue par ses concitoyens au cours de laquelle, il a expliqué avoir demandé au Premier ministre actuel Julien Nkoghe Bekalé, de former un nouveau gouvernement dans les brefs délais.

Pour Ali Bongo Ondimba, « la classe politique dans son ensemble, loin d’assumer son rôle de prise en charge de l’intérêt général, s’est fourvoyée».

S’appuyant sur le triste constat selon lequel, « au Gabon, les politiciens songent d’abord à leurs intérêts égoïstes, à leurs carrières comme à leurs enrichissements personnels, avant de penser à faire le bien de la population .Trop souvent, ils ne se distinguent qu’à travers leur pouvoir de nuisance », Ali Bongo Ondimba, ne veut plus voir aux affaires des personnages de ce genre. Il a ainsi demandé au Premier ministre de changer de gouvernement.

S’engageant résolument à ramener de l’ordre au sein des plus hautes autorités de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a glissé quelques indications au Chef de gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé sur le type de collaborateurs avec lequel il souhaite dorénavant poursuivre le chemin du changement et des réformes déclenchée en 2018.

Il ne veut plus entendre parler dans le gouvernement de pratiques de ”mauvaise gouvernance qui empêchent d’avancer”.
Soucieux de la compétence, il a suggéré des personnalités qui vont ”donner véritablement corps à l’égalité des chances”, en dépit de Un nouveau gouvernement est demandé à Nkoghe Bekalé

Il a réclamé un gouvernement « restreint, constitué d’hommes et de femmes qui vivent la chose publique comme un sacerdoce, prêts à donner la priorité à l’intérêt général, et capables de faire preuve d’exemplarité, de probité, d’éthique».
Le président souhaite que Julien Nkoghe Bekalé se sépare tous ces ministres qui n’ont pas pu faire preuve notamment de probité, encore moins d’exemplarité.

Loin d’un jeu de chaises musicales, il faut s’attendre à un certain nombre de départs du gouvernement. Qui est susceptible de rester au gouvernement ou d’être promu? Seul Nkoghe Bekalé, qui devrait déjà avoir quelques noms en tête, peut répondre à cette question.

Le temps passe vite. Les attentes des Gabonais sont urgentes et pressantes. Julien Nkoghe Bekalé a par ricochet quelques jours pour nommer une nouvelle équipe gouvernementale ayant pour leitmotiv la mise en oeuvre d’un mode de gouvernance transparent qui viendra effacer le pouvoir de nuisance de leurs prédécesseurs.

Rhona Charline M’WENKONDET

Leave a Reply

Your email address will not be published.