Législatives et  locales 2018 : Le Parti Démocratique Gabonais démarre fort

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a démarré en fanfare la campagne électorale pour les locales et les législatives ce mardi 25 septembre 2018 par de grands meetings.

Mais, la palme d’or de ce début de campagne revient à la fille du président Ali Bongo. Hier à Bongoville  celle qu’on appelle déjà l’honorable Malika Bongo Ondimba à lancée les hostilités en compagnie de plusieurs autres candidats de la Province du Haut-Ogooué devant une foule immense venue l’écouter pour « l’accélération de la transformation du département de la Ndjouori Agnili».

Au 1er siège de la Commune de Bitam, Tony ONDO MBA a  démarré sa campagne dans la sobriété et dans le respect des valeurs religieuses.

Le jeune candidat a organisé, sous la forme de l’œcuménisme, une messe d’action de grâce dès 10h00 à la paroisse de Bitam Poste. Ensuite, il a pris part à la célébration religieuse chez les musulmans accompagnée là aussi d’une action de grâce. Enfin, il a reçu à notre QG situé au quartier TP les différents représentants des églises catholiques, protestantes et les imams dans le but de recueillir leurs attentes vis à vis de leur « futur député ». Les églises dites éveillées ne sont pas restées en marge.

La journée s’est achevée par un repas, sous la bénédiction des autorités religieuses pour une « construction de Bitam sur de la pierre et non pas sur du sable, pour trier déjà aussi le bon grain de l’ivraie et enfin, demander pour Bitam un arbre capable de porter des fruits ».

Prenant la parole en livrant le message d’unité et de reconnaissance envers le DCP, Ali Bongo Ondimba, il a précisé à son auditoire qu’ «Il faut une victoire cash au 1er tour pour marquer notre chef, sinon ce dernier nous tournera le dos ».

A Port-Gentil, candidats du PDG et membres du comité et du bureau politique ont animés un grand meeting devant une foule impressionnante, composée en grande partie de jeunes et de femmes, venus témoigner à ces derniers leurs soutiens pour ces élections.

Autour de Michel Essonghe, doyen politique du PDG de l’Ogooué Maritime qui a appelé «à la réconciliation nationale de façon définitive tout en invitant les militants à soutenir massivement les candidats du parti de masse », du Secrétaire provincial du PDG pour l’Ogooué-Maritime, Richard Royembo, Claire Mandza, secrétaire nationale chargée de l’animation politique dans l’Ogooué-Maritime, du membre du bureau politique, Clotilde Chantal Boumba Loueyi, du député Jean-Richard Sylong, ou encore du Ministre candidat au 1er siège du 1er arrondissement, Pascal Houangni Ambouroue, Albertine Mouity Mboumba, déléguée communale , l’air jovial derrière ses lunettes de soleil , a indiqué que, la « victoire du PDG permettra d’accélérer la construction et le développement du Gabon ».

Pour Jean-Fidèle Otandault, candidat du PDG dans le 2ème arrondissement de la cité pétrolière « la présence très enthousiaste d’une foule impressionnante, composée en grande partie de jeunes et de femmes, venue aduler chacun et chacune son champion nous va droit au cœur et nous conforte dans l’élan de remporter chacun de nous cette élection sur son siège »

13 candidats pour les élections législatives et 9 têtes de liste pour les locales vont défendre les couleurs du Parti Démocratique Gabonais dans la province de l’Ogooué-Maritime, lors de ces élections.

Au 3ème siège du 3eme arrondissement de la Commune de Ntoum Paul Biyoghe Mba, lui également a donné le ton ce mardi jour de d’ouverture de la campagne.

« La présence de ces milliers de personnes qui ce sont déplacées un jour de semaine, c’est louable et ça annonce de mon point de vue, non seulement une belle campagne mais surtout une victoire net et franche pour les deux listes. Nous pensons que nous allons faire de bons résultats. Nous pensons que, compte tenu de notre occupation du terrain, de notre engagement réel, nous avons de grandes chances de l’emporter de manière très large », a confié Biyoghe Mba.

Pour avoir perdu face à l’opposition lors de la dernière présidentielle dans sa localité, l’ancien Premier Ministre estime que l’heure de la revanche a sonné.

«Je considère que lors des élections précédentes, nous avons perdu au match allé. Quand on perd au match aller, on ne doit pas perdre celui de retour. Ces élections sont pour nous au 3ème arrondissement le match retour. Un match de revanche. Et quand on vient pour un match de revanche, on doit le gagner et proprement», a t- il annoncé.

Contrairement aux élections passées, la quasi-totalité des pédégiste a décidé de faire une « campagne de proximité » cette année. Les uns et les autres entendent plus s’investirent dans les causeries politiques et le porte-à-porte pour « mieux » faire passer leur message.

C’est le cas de l’ouverture de campagne du Dr Gabriel Malonga Mouelet, qui a été un moment riche en émotion. Ou encore d’Aurelien Ntoutoume Mebiame, candidat PDG au 1er siège du 2ème arrondissement qui a donné le top de sa campagne dans une église.

Le candidat a «remi dans les mains de Dieu tout puissant le déroulement de sa campagne ». Campagne qu’il souhaite calme, dans un arrondissement souvent considéré à tord ou à raison comme « bastion de la contestation systématique ».

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a investi 122 listes dans l’ensemble des communes, arrondissements et départements  du pays pour les élections législatives et locales  prévues le 6 octobre prochain.

 

Livraison
Urban FM