ONU : L’AFRIQUE VEUT UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION AU SEIN DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies tenue le mardi 22 septembre 2020, le président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, via un message audiovisuel filmé dans son pays, a plaidé pour une meilleure représentativité de l’Afrique, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Actuellement, il compte cinq membres permanents (Chine, USA, Grande-Bretagne, France et Russie), et 10 autres membres assurant une rotation et qui sont élus pour des mandats de deux ans.

Alors que l’ONU fête son 75ème anniversaire, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a émis un vœu. « Nous réitérons notre appel à une meilleure représentation des pays africains au Conseil de sécurité et que cela soit examiné avec urgence lors des négociations intergouvernementales ». Selon lui, « c’est seulement grâce à un Conseil de sécurité réformé et inclusif que nous pourrons collectivement résoudre certains des conflits les plus anciens ».

Il a aussi abordé le sujet concernant la pandémie de la covid-19. Il a salué les efforts de l’ONU envers les pays les plus vulnérables. « L’ONU a joué un rôle essentiel en soutenant la coopération entre les pays et les organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, qui ont travaillé à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Elle a concentré son attention sur les pays les plus vulnérables et les parties de la société les plus touchées par la pandémie ».

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat