Port-Gentil : un Forum pour décrocher un job ou créer son entreprise

Le Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, a présidé l’ouverture, à Port-Gentil, le 20 juin 2019, du Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle (FERP). Une initiative conçue par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et Total Gabon.

Trois jours durant, du 20 au 22 juin 2019, près de 3200 participants échangeront à travers notamment des conférences-débats et des plénières, sur divers problématiques. «Les perspectives d’emplois dans le secteur du pétrole : Comment s’y préparer ?» ;«employés devenus patron»; «il n’y a pas de «petits» métiers», «l’action de l’Etat et ses partenaires internationaux pour l’employabilité à Port-Gentil» ; «le concours comme opportunité de financement de votre entreprise»; «mon projet d’entreprise a-t-il un potentiel ? Comment dois-je le présenter ?».

Ces thématiques qui se tiendront d’un côté entre les organismes d’appui et de conseil, et les porteurs de projets et les demandeurs d’emplois de l’autre côté, sont liées à l’entrepreneuriat et aux perspectives d’emplois notamment dans le secteur pétrolier.

Elles consistent à ouvrir de nouveaux horizons et débouchés afin d’aider le gouvernement à renverser la spirale du chômage croissant, qui frappe notamment cette ville pétrolière ces dernières années.

«C’est une initiative faite pas seulement pour la jeunesse de Port-Gentil, mais pour la jeunesse gabonaise. C’est aussi un signal qui est lancé aux compatriotes de Port-Gentil qui, à juste titre, subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique avec la baisse des activités pétrolières», a expliqué Julien Nkoghé Bekalé.

Le Forum consiste aussi à revaloriser les métiers délaissés par la population au profit de ceux liés au pétrole, mais aussi à encourager l’autonomisation des jeunes.

Pour le ministre du Pétrole et Hydrocarbures, Noël Mboumba, ce n’est pas un forum pour combler un vide. «Ce n’est pas un forum de plus parce que derrière ce forum, il y a comme nous l’a indiqué monsieur le Premier ministre, tout l’accompagnement qui a été mis en place par le gouvernement en partenariat avec Total». «L’accompagnement c’est quoi ? Ce sont les incubateurs de projet, ce sont les coachs qui vont, pendant un an, accompagner les porteurs de projets de manière à garantir la réussite de ces projets».

La rencontre cherche donc à lancer une dynamique entrepreneuriale dans des secteurs encore inexplorés avec l’appui-conseil des Petites et moyenne entreprises (PME), des collectivités locales, mais aussi des associations. C’est le cas de l’Association agir pour une Jeunesse autonome (APJA), partenaire du Forum.

Au terme de ces assises, les 300 meilleurs projets, sur les 2000 demandeurs inscrits, seront appuyés par tous les partenaires du gouvernement à ce Forum notamment par l’Office national de l’emploi (ONE).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM