Présidentielle 2023: 20 candidats éligibles à date

Stephane Bonda, président du Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé ce 17 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, que 20 des 27 dossiers enregistrés pour la présidentielle du 26 août prochain sont éligibles. Ce sont donc 20 candidat qui sont déjà d’emblée assuré de participer à l’élection. L’étude des dossiers de candidature se poursuivent.

Bien que le président du CGE n’ait pas révélé les noms des candidats dont les dossiers ont été validés, il a expliqué que la liste officielle serait publiée d’ici le 26 juillet prochain. Cependant, Michel Stéphane Bonda a toutefois précisé que l’examen des dossiers mis à la disposition du collège électoral avait commencé dès dimanche à 18 heures.

Le processus d’examen minutieux des dossiers de candidature est important pour garantir l’intégrité des élections et la conformité des candidats aux critères établis par le CGE. Cela comprend des éléments tels que la nationalité gabonaise, l’âge minimum requis, la présentation des documents légaux requis et la satisfaction des autres conditions prévues par la loi électorale.

Les élections présidentielles gabonaises, qui se tiendront dans quelques mois, suscitent déjà un grand intérêt parmi les citoyens et la classe politique. Cette étape préliminaire
de validation des candidatures marque le début officiel de la campagne électorale et permet aux électeurs de mieux comprendre les options politiques qui s’offrent à eux.

Les Gabonais attendent avec impatience la publication de la liste finale des candidats, qui apportera plus de clarté quant aux choix qui s’offriront à eux lors des élections présidentielles. L’annonce des noms des candidats éligibles sera suivie de près par les partis politiques, les médias et la population dans son ensemble, qui s’intéressent de près aux enjeux de cette élection cruciale pour l’avenir du pays.

Livraison
Urban FM