Après avoir reçu des appels à candidature partout où il est passé dans le cadre de sa tournée Républicaine, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est officiellement déclaré candidat, ce 09 juillet, à l’élection présidentielle du 26 août prochain.
« Mes très chers compatriotes, Gabonaises et Gabonais (…) Pour continuer d’écrire cette Histoire et ce Futur ensemble, parce que rien ne compte davantage que la réussite de notre pays, Parce que rien ne compte davantage que votre réussite à vous, J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis candidat» a-t-il déclaré a Nkok, devant la presse.
Le choix du site de la déclaration de candidature du président sortant n’est sans doute pas anodin. La Zerp de Nkok représente à bien d’égard la matérialisation de la transformation de l’économie gabonaise. En faisant ce choix, Ali Bongo Ondimba donne le ton de ce que sera son prochain mandat, s’il est réélu.
Ce troisième mandant devra être celui du plein emploi et de la transformation totale de l’économie gabonaise. Une transformation amorcée lors des deux précédents mandats par la création de trois zones économiques et l’implantation de plusieurs centaines d’entreprises, gage de création d’emplois.
Après avoir officialisé sa candidature, le candidat naturel du Parti Démocratique Gabonais (PDG) sera investi par sa formation politique ce lundi, 10 juillet, au cours du congrès du parti au pourvoir.
Selon les observateurs de la vie politique gabonaise, et meme certains médias internationaux, le président sortant est donné favoris pour le scrutin du 26 août prochain. L’unité au sein de la majorité présidentielle pour l’émergence et la fragmentation ainsi que les guerres intestines dans le camp adversaire, donnent peut de chance à l’opposition de remporter cette joute électorale.