PRÉSIDENTIELLE 2023: ALI BONGO RENFORCE SON ETAT MAJOR

Avec une série de nominations au sein de sa formation politique, au gouvernement mais aussi à la présidence de la République, le numéro un gabonais semble être en train d’affuter ses armes pour la prochaine échéance présidentielle. Les nominations XXL des personnalités politiques de premier plan corrobore cette thèse.

En l’espace d’une semaine, Ali Bongo Ondimba a remodelé l’ossature de l’appareil étatique et politique. La présidence de la République a vu les arrivées de poids lourds tels que Michel Essongue pour diriger le Haut-commissariat. Il sera accompagné des figures bien connues de la sphère politique du Gabon à l’instar de Jean Eyeghe Ndong, dernier premier ministre de feu président Omar Bongo, il est sur le plan politique un des plus gros calibres de la province de l’Estuaire.

Les retours de Jean Norbert Diramba, Raphael Ngazouzet et Yves Fernand Mamfoumbi, au gouvernement appuie davantage l’hypothèse de la construction d’un solide état-major pour la prochaine élection présidentielle. Ces trois personnalités, toutes élues, ne sont plus à présenter sur le plan politique. Les deux natifs de la Ngounié (Diramba et Manfoumbi) sont des valeurs sur lesquelles le chef de l’Etat peut valablement compter pour remporter une élection dans cette province du sud du Gabon. Ils sont ce que représente Raphaël Ngazouzet pour la Lopé.

Le parti démocratique gabonais, parti au pouvoir n’est pas resté en marge de ces réaménagements. Le sénateur Steeve Nzegho Dieko a été promu au poste de secrétaire général de cette formation politique qui a également vue des mouvements au sein du bureau politique de l’ensemble des localités du pays. Des mouvements qui sont intervenus à quelques jours seulement de la célébration du 54ème anniversaire de cette formation politique. D’ailleurs, plusieurs observateurs de la vie politique de notre pays pensent que c’est à cette date (12 mars) que le chef de l’Etat annoncera sa candidature pour briguer un troisième mandat.

Livraison
Urban FM