Présidentielle 2023 : Bilie By Nze- « Les élections auront bien lieu cette année »

Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, a donné une conférence de presse jeudi dernier à Libreville pour faire le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Lors de cet événement, il a rassuré les citoyens sur la tenue de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels.

« Les élections auront bien lieu cette année. Dans les délais constitutionnels », a-t-il affirmé avec conviction.

Le Premier ministre a également fait référence à l’ancienne constitution gabonaise pour expliquer que le mandat du président de la République commence le jour de sa prestation de serment et prend fin 7 ans après cette date. Ali Bongo, président en exercice, avait prêté serment le 27 septembre. L’article 11 de la constitution dispose que l’élection du Président de la République doit avoir lieu un mois au moins et deux mois au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.

En réponse aux inquiétudes de certains citoyens quant à la date de l’élection présidentielle, le Premier ministre a rappelé que c’était le Centre gabonais des élections (CGE) qui avait le pouvoir de fixer la date. Il a précisé que c’est à cette institution qu’incombe la tâche d’organiser les élections au Gabon.

Le gouvernement gabonais semble déterminé à organiser cette élection présidentielle dans les délais constitutionnels. Les citoyens attendent désormais avec impatience l’annonce de la date de l’élection par le Centre gabonais des élections (CGE).

Livraison
Urban FM