Dans une entrevue tenue en direct sur Facebook le 23 août, la candidate à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Victoire Lasseni Duboze (IVLD), a exprimé sa perspective et ses ambitions pour un Gabon uni et prospère. Lasseni Duboze a souligné que les élections ne devraient pas diviser les Gabonais, mettant en avant son admiration pour Albert Ondo Ossa tout en se gardant de prendre parti pour Alternance 2023.
En tant que candidate indépendante, Victoire Lasseni Duboze a mis en avant sa candidature qui est en marche depuis 2020. « Je suis une citoyenne et en tant que seule femme en lice, je souhaite continuer sur cette lancée en espérant que cette stratégie bien que risqué puisse nous conduire à tourner ensemble une nouvelle page de notre histoire. », a-t- elle affirmé.
Lorsqu’interrogée sur son plan pour accroître le nombre de centres de formation, Lasseni Duboze a évoqué l’importance d’écoles spécialisées adaptées à chaque province. Elle a souligné la nécessité d’une gouvernance responsable pour éviter toute mauvaise utilisation des ressources financières.
Concernant la promotion de l’entrepreneuriat et la facilitation de l’accès aux financements pour les PME, Victoire Lasseni Duboze a reconnu le défi du chômage des jeunes, représentant environ 40% de la population. A ce sujet, son souhait serait « de réduire le nombre de jeunes chômeurs grâce à une reconduction. Il serait judicieux de promouvoir l’entreprenariat en fonction des attentes du pays. »
Pour améliorer l’état des routes, des ponts et des infrastructures de transport, elle a suggéré une approche collaborative avec les entreprises présentes sur place. Elle a proposé l’intégration d’ingénieurs gabonais en tant que partenaires pour assurer la durabilité des projets d’infrastructures.
Victoire Lasseni Duboze présente selon elle, une perspective différente et unificatrice pour le Gabon, mettant en avant sa candidature en tant que porteuse de changement. Elle a réaffirmé son engagement à travailler pour le bien-être du peuple gabonais en misant sur la bonne gouvernance, la promotion de l’entrepreneuriat et le développement des infrastructures, tout en évitant les divisions politiques préjudiciables.
Alice ZANG