Dans un entretien exclusif avec nos confrères de l’Union, le leader du Parti social démocrate s’oppose fermement au projet de candidature unique de l’opposition qui semble se dessiner autour de l’ancien ministre Alexandre Barro Chambrier, selon plusieurs analyses.
Interrogé sur la candidature « unique » de l’opposition, Pierre Claver Maganga Moussavou déclare : « Leur démarche ne me concerne pas ». Se présentant comme celui qui a le mieux réussi « sur plusieurs plans », Maganga Moussavou a déclaré ne pas se battre pour « un quelconque confort », mais pour sa vision pour le Gabon à travers son projet de « provincialisation », qui consiste à créer une petite fédération de provinces autonomes en gestion. En ce qui concerne les accusations de « suffisance », l’ancien Vice-Président de la République réfute en affirmant : « Chez de nombreux compatriotes, la réussite d’un des leurs est synonyme de vol et de détournement, mais je suis une exception ».
L’ancien Vice-Président rejette toute responsabilité pour le bilan de son mandat à la présidence de la République. Concernant sa famille, il affirme qu’elle se présentera aux élections non pas divisée, mais tolérante : « Si vous faites allusion à mon fils Biendi, sachez qu’il a choisi de défendre les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG) et qu’il sera bel et bien battu, comme tous les autres candidats de cette formation politique, aux élections législatives à Mouila ».
« Il devrait être clair que nous cultivons les valeurs de tolérance et de pluralisme d’idées, et c’est cela la démocratie. Vous savez, à n’importe quelle heure, je peux appeler mon fils Biendi et il viendra. Il ne m’appellera pas M. le Président, mais papa, comme tous les enfants. La famille est une chose, la politique en est une autre », ajoute-t-il.
Ces propos empreints de grande dignité contrastent avec l’arène politique où certains responsables politiques, ayant été aux affaires pendant des décennies, ne font guère d’efforts pour dissimuler leur appel à la violence contre des institutions au sein desquelles ils ont acquis leur position actuelle.