Présidentielle au Gabon: l’UFC propose « un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois »

Alors que le dialogue national se pointe à l’horizon, de acteurs politiques se préparent à participer activement à ces assises historiques. L’Union des Forces du Changement (UFC), lors de sa rentrée politique ce vendredi 1er mars 2024, a affirmé son engagement à prendre part à ces discussions et à y présenter des propositions visant à améliorer la gestion du pays.

En présence de Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR) et devant des membres du bureau de l’UFC, le président de cette formation politique, également ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, Joachim Mbatchi Pambou, a pris la parole pour évoquer le processus de transition en cours. L’occasion pour lui et ses collègues de dénoncer les dysfonctionnements et les erreurs des derniers mois, qui ont terni l’image du CTRI.

Le groupement de partis politiques, fondé en 2009, a regretté que certaines personnalités de l’opposition, désormais au pouvoir, semblent avoir adopté les mêmes pratiques que celles de l’ancien régime Bongo-PDG. Ils estiment que ces nouveaux dirigeants, autrefois critiques, se sont révélés avides de postes. « Maintenant aux commandes du pays, ils semblent simplement reproduire les méthodes du Parti Démocratique Gabonais, basées sur le tribalisme, le népotisme, le clientélisme et le sectarisme », a déclaré Joachim Mbatchi Pambou.

Malgré ces critiques, l’UFC a affirmé son intention de participer activement au prochain dialogue national afin de contribuer à la construction d’un nouveau Gabon. Joachim Mbatchi Pambou a annoncé que l’UFC présentera plusieurs propositions, notamment sur le plan politique. « Nous proposons un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois, un régime présidentiel pour permettre au président de la République d’avoir des retours sur sa gouvernance, la séparation des pouvoirs, une modification du découpage électoral, ainsi que l’institutionnalisation du rôle de la première dame et de l’armée en tant qu’organe de veille démocratique », a-t-il déclaré.

Livraison
Urban FM