spot_img

Présidentielle au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta tient un meeting à Libreville

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Président sortant et candidat à sa propre succession, Ibrahim Boubacar Keïta a animé ce lundi  23 Juillet un meeting au Palais des Sports de Libreville pour le compte de la campagne électorale de l’élection présidentielle qui se tient au Mali le 29 juillet prochain. A la rencontre des maliens du Gabon, IBK est clairement venu demander aux maliens vivant ici, de lui accorder un second mandat à la tête de leur pays.

A Libreville, IBK est a prôné la fraternité.

«Que chacun conçoive et envisage ce 29 Juillet comme un moment de fête, de fête de la démocratie. Pas d’affrontements, pas de haine. Mais d’amour quelque-part, de fraternisation. Pour qu’ensemble, uni, ce peuple aille faire son choix», a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta, Président sortant du Mali et candidat à sa propre succession

Globalement l’on compte un peu plus de 45 000 ressortissants Maliens vivant au Gabon.  Ils constituent l’une des plus grandes communautés étrangères du pays vivant à l’extérieur. Les Maliens du Gabon excellent  dans les petits commerces des  produits alimentaires et dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP).

Pour le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), le bilan d’IBK parle de lui-même. Allusion faite à l’inauguration, le 15 Mars dernier de la «maison des maliens de l’extérieur» à Bamako. Un édifice qui a nécessité un investissement de plus d’un milliard de franc CFA.

«C’est pourquoi le 29 Juillet 2018, nous nous lèverons tous comme un seul Homme pour aller voter pour le seul candidat capable de consolider la paix et les acquis du développement pour le Mali. Monsieur le Président, que Dieu, le Tout-puissant vous guide vers la plus belle des victoires possible. Qu’il fasse que votre bilan à la tête du Mali soit davantage enrichi des grandes réalisations pour les prochaines années et qu’il vous donne toute la force nécessaire pour réussir dans la consolidation des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives», a dit Habib Sylla, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).

Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) sera face à 24 autres candidats à cette présidentielle. Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé sont donnés favoris. Finalement, ce sera au peuple malien de faire le choix soit entre l’un des deux ou parmi la quasi-totalité des candidats en lice.

 «Cela appartiendra à chaque malien en conscience de faire le point entre ce qu’IBK a trouvé en arrivant en 2012 et le Mali d’aujourd’hui. Et, le reste, peu importe. L’essentiel c’est qu’une élection apaisée, transparente, libre ait lieu au Mali. Consensuelle, même communielle. Merci », a signifié le candidat du RPM.

Aussitôt après le meeting au palais des sports de Libreville, le Président sortant et candidat à sa propre succession, Ibrahim Boubacar Keïta est reparti à Bamako.

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille