PROJETS PRIORITAIRES: LE JAPON VA ACCOMPAGNER LE GABON

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze accompagné de son homologue de l’Enseignement supérieur, Jean-de-Dieu Moukagni Iwangou, a conduit la délégation gabonaise à la 7ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, du 28 au 30 août 2019, à Yokohama, au Japon, où le Gabon, à l’instar d’autres pays du Gabon a récolté plusieurs projets.

La délégation gabonaise n’est pas rentré bredouille. Elle est repartie de Yokohama avec dans ses valises l’élargissement de sa coopération dans le domaine de la pêche et de la recherche sur les grands singes notamment

En matière de médecine et de tourisme, plusieurs projets vont voir le jour. Le pays a aussi décroché l’extension des missions de l’Agence japonaise de la coopération internationale. Le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal), va prendre plus d’ampleur dans le pays.

Le Gabon et le Japon s’engagent également dans un nouveau plan de renforcement de la coopération parlementaire et décentralisée. Le volet de la santé n’est pas en reste. Les Nippons comptent également œuvrer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Gabon.

Au chapitre industriel, le géant Hitachi lorgne sur la Zone économique à régime privilégié de Nkok pour procéder au montage de différents types d’engins.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM