À l’approche des premiers conseils municipaux issus des élections locales du 6 octobre 2018, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ses alliés de la majorité républicaine seraient selon certaines informations en pleine stratégie pour le choix du futur(e) édile de la mairie de Libreville.
Selon nos sources, la short-list pour briguer le siège de maire de Libreville se résume actuellement à quatre personnalités dont la maire sortante Rose Ossouka Raponda, Jean Jacques Kangue, Isidore Calixte Edzang, et enfin Annie Chrystel Limbourg Iwenga, tous hiérarques du PDG.
De ce qu’il ressort, les arbitrages pour la consigne finale seraient encore en cours mais il ne fait aucun doute que le PDG très largement majoritaire au nombre de conseillers saura imposer son point de vue à ses alliés, et à l’opposition. Opposition qui espère mettre quelques bâtons dans les roues de la machine PDG en s’alliant à d’autres partis lors de ces votes, comme l’annonçait le président du RHM Alexandre Barro Chambrier
Historiquement, la mairie de Libreville est une chasse gardée des communautés Mpongwé et fang de l’Estuaire qui s’alternent à la tête de l’hôtel de ville. La composition du nouveau gouvernement, avec la nomination d’un premier ministre originaire de Ntoum, semble avoir remis à l’ordre du jour la géopolitique.La question est de savoir s’il en sera de même pour la très convoitée mairie de Libreville, verdict le 3 février 2019.