Les artistes jouent un grand rôle dans l’influence de la jeunesse. Ils font partie de ces modèles sur lesquels calquent les jeunes. Il serait donc difficile d’exclure leur responsabilité face aux comportements déviants des jeunes. Les derniers événements en date, une vidéo mettant en scène des jeunes filles exhibant leurs parties intimes.
Après la responsabilité des parents face à la dépravation des mœurs, on parle de la responsabilité des artistes. Les jeunes sont influencés par la musique, les réseaux sociaux, la télévision… Des outils très souvent utilisés par les artistes. Parmi ces artistes, certains ont basé leurs marques sur des critères qui ne devraient pas être accessibles à tout public. On retrouve chez certains un langage déplacé, la valorisation des agressions, des femmes exhibant leurs corps… Quelques fois, l’exposition des enfants à tout cela ne dépend pas des parents. C’est ce que témoigne un parent d’élève.
« Un jour, j’ai entendu ma fille de 3 ans fredonner une musique que je ne permets pas chez moi à cause des nombreuses grossièretés. Quand je lui ai demandé où elle l’avait apprise, elle m’a répondu à l’école. »
Cependant, comme toute autre personne, l’artiste est libre de ses choix. Seulement, il serait bien d’utiliser de temps en temps cette influence sur les jeunes pour pouvoir les sensibiliser. C’est le cas de l’artiste Créole qui a décidé de faire une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux auprès des jeunes, et ce, malgré les appréhensions de certaines personnes
Shekina Bibaye