REDEVANCE AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE : 6 MILLIARDS DE FCFA DÉTOURNÉS

Selon les syndicats des professionnels de la communication (Syprocom) et ceux des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), réunis en assemblée générale pour informer leurs bases, ce 2 mars 2020, 6 milliards de FCFA se sont volatilisés du compte de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac).

Cette réunion explicative avait pour but de mettre tous les professionnels du secteur au même niveau d’information.  »L’affaire de l’argent va dans tous les sens dans notre maison. On a toujours accusé les gestionnaires de Radio Gabon et de Gabon Télévision de détournements de l’argent de la Rac. Or nous savons maintenant que cette Rac n’arrivait pas souvent ici à la maison Georges Rawiri. Il y a eu au total un détournement de 6 milliards de FCFA de cette Rac », a déclaré avec regret Aminata Nzomba épouse Ondo, présidente du Synapap.

Un moment d’échange qui s’est tenu au moment où le paiement de la RAC a été relancé par le ministère de la Communication.

Récemment, le ministère de la Communication a décidé le paiement de la dernière tranche de la Rac, dont le montant s’élève à 600 millions de FCFA. Et la clé de répartition a même été communiquée à tous les ayant-droits.

La Rac est destinée à doter le secteur audiovisuel public et l’Institut de l’image et du son, de ressources additionnelles, en dehors de la subvention publique.

Instituée par loi du 9 août 2016 portant Code de la communication en République gabonaise, la Rac est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle est récoltée à partir d’une taxe imposée aux opérateurs privés tels que Canal+, Satcon et TNT.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM