Rachat d’Assala: Un tournant historique salué par les partis politiques

L’annonce du rachat de la société pétrolière Assala Gabon par l’État gabonais, officialisée par la signature d’un accord le jeudi 15 février 2024 en présence du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, continue de faire des vagues dans l’opinion nationale. Les réactions positives affluent, notamment celle du président du Front pour la nouvelle République (FNR), Bernard Aperano, qui qualifie cette opération d’historique et de symbole de la réappropriation de la souveraineté économique du Gabon.

Dans une déclaration publique récente, Bernard Aperano a exprimé son soutien total à l’acquisition par l’État gabonais, via Gabon Oil Company, de 75% des parts de la compagnie pétrolière Assala Gabon. Il considère cet acte comme un engagement fort du gouvernement envers le développement économique du pays, en ligne avec les objectifs énoncés par le chef de l’État dans son discours à la Nation du 31 décembre 2023.

Pour Bernard Aperano, cette acquisition permettra au Gabon de renforcer son contrôle sur la production pétrolière, avec un potentiel de plus de 6 000 barils par jour. Il souligne l’importance de cette démarche pour l’économie nationale et réaffirme le soutien du FNR aux autorités de la Transition dans leur vision de rétablir la souveraineté économique du pays.

Par ailleurs, Bernard Aperano condamne les critiques émanant d’autres acteurs politiques et activistes, les qualifiant de « déclarations tapageuses et incohérentes » motivées par des intérêts sensationnels. Cette réaction du FNR fait écho à celle du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), qui s’était également félicité de l’opération de rachat par l’État de la société pétrolière Assala, témoignant ainsi du soutien politique à cette initiative gouvernementale.

Livraison
Urban FM