RELANCE DU CAFÉ : THIERRY PROSPÈRE MBOUTSOU À MOUILA POUR FAIRE LE POINT AUX EXPERTS VIETNAMIENS

Les 21 et 22 février derniers, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation ( Caistab) Thierry Prospère Mboutsou a séjourné à Mouila où il était accompagné d’une forte délégation comprenant le secrétaire exécutif de l’Agence des cafés Robusta, d’Afrique et Madagascar (Acram), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des représentants du ministère de l’Agriculture, et des experts vietnamiens.

La délégation a mis à profit cette mission pour se rendre sur les plantations de Moalo et Mokabo afin de permettre aux experts venus du Vietnam de se faire une idée des efforts de relance du secteur par les autorités Gabonaises et participer à un renforcement de capacités.

Pour rappel, le Vietnam est le 2e plus gros producteur de café au monde derrière le Brésil. Il a produit plus de 30 millions de sacs de 60 kg de café sur l’année 2021. L’expertise vietnamienne serait un atout majeur pour le Gabon qui ambitionne depuis 2019 de relancer sa filière.

Avec Thierry Prosper Mboutsou à la tête de la Caistab, on assiste véritablement à la mise en œuvre de cette volonté politique, notamment par l’accompagnement permanent des petits exploitants.

Depuis, de la crise sanitaire, les prix du café connaissent une flambée inédite à l’international notamment à cause d’un certain nombre de facteurs, crise sanitaire, météo, qui ont bouleversé les marchés mondiaux.

Livraison
Urban FM