spot_img

Relance économique : le Gabon vers une croissance économique durable et inclusive

Le Gabon connaît une relance économique entraînée par la levée des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19. C’est dans cette optique que le conseil des administrateurs du groupe de la banque mondiale s’est réuni ce 22 novembre 2022 dans le Cadre de partenariat pays (CPF) afin de soutenir le Gabon dans l’après-pandémie.

Le Cadre de partenariat pays(CPF) vise à appuyer les efforts du Gabon dans la création d’emplois et la diversification économique afin d’atteindre une croissance économique durable et inclusive. Selon la Banque mondiale, cette relance repose sur la diversification économique du pays au cours de ces dix dernières années,bien qu’il reste encore des efforts à fournir pour réduire la pauvreté et favoriser une prospérité partagée. « Le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la foresterie, de l’écotourisme , de l’énergie verte et de l’agro-industrie pour stimuler son développement. » a rappelé Sylvain Kakou, responsable des opérations d’IFC de l’Afrique centrale.

Les restrictions imposées durant la pandémie ont aggravé le taux de chômage déjà élevé qui se situe actuellement à 22%, avec un taux de chômage encore plus élevé pour les jeunes à 38%. « Le secteur privé a un rôle  clé à jouer pour aider à diversifier l’économie gabonaise en créant plus d’emplois et d’opportunités pour sa population » a poursuivi Sylvain Kakou, responsable des opérations d’IFC de l’Afrique centrale.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille