LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le gouvernement gabonais a été remanié mardi. C’est le ministre en charge des affaires présidentielles, Etienne Massard Makaga qui a lu le remaniement du gouvernement Issoze Ngondet à la télévision publique. Entre autres changements, il y a le retrait de Francis Nkéa du ministère de la Justice, comme le souhaitait le Syndicat national des magistrats du Gabon.
Le premier ministre cède donc à la principale revendication du Synamag qui disait ne reprendre le chemin des cours et tribunaux qu’à condition que le ministre de la Justice, Francis Nkéa, soit demi de ses fonctions. L’ancien garde des sceaux devient néanmoins Ministre d’Etat, Ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadre de vie.
Autre Ministre, Yves Fernand Manfoumbi, au gouvernement depuis 2009 a carrément été viré après ses frasques du week-end dernier où une vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux filmé lors d’une cérémonie publique dans son fief de Ndendé au sud du Gabon on peut le voir se roulant par terre.
Lui est très présenté par ses pairs et au bord de mer comme un fin technocrate, Guy Rossatanga-Rignault, fait son entré avec en charge le portefeuille du ministère de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté maritime.
Le gouvernement a été remanié ainsi qu’il suit :
Ministre d’Etat, Ministre de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale : Monsieur Paul Biyoghe Mba
Ministre d’Etat, Ministre de la Foret et de l’Environnement Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya
Ministre d’Etat, Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et du Cadre de vie Monsieur Francis Nkea Nzigue
Ministre d’Etat, Ministre de la Famille et de la Protection de l’Enfance Monsieur Josué Mbadinga
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé du Programme Graine Monsieur Biendi Maganga Moussouvou
Ministre de la Promotion des Investissements Privés de l’Entreprenariat National des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie : madame Madeleine Berre
Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes Madame Carmen Ndaot
Ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté Maritime : Guy Rosatanga-Rignault
Ministre de la Justice Garde des sceaux Chargé des Droits Humains : Monsieur Edgard Anicet Mboumbou Miyakou
Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat du Budget et des Comptes Publics Mme Solange Mbondzi
Le reste sans changement.
De même, par décret du Président de la République, chef de l’Etat, Jean Yves TEALE a été nommé Secrétaire général de la présidence de la république gabonaise en remplacement de Guy Rossatanga-Rignault.