RÉVISION DE LA CONSTITUTION :  »LE GABON RENFORCE DAVANTAGE SES CRITÈRES DE DÉMOCRATIE » DODO BOUNGUENDZA

Eric Dodo Bounguendza, secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a salué sur sa page Twitter le samedi 19 décembre 2020, le projet de loi portant révision de la Constitution, adopté lors du Conseil des Ministres du vendredi 18 décembre 2020.

Selon la nouvelle Constitution gabonaise, en cas de vacance du pouvoir, l’intérim de la présidence de la République sera dorénavant assuré par un collège composé des présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense nationale. Une disposition saluée par le parti au pouvoir.  »le Gabon renforce davantage ses critères de démocratie moderne, juridicise efficacement sa vie politique, et adapte au mieux ses règles constitutionnelles aux exigences de son temps présent et à venir » a déclaré sur sa page Twitter, Eric Dodo Bounguendza.

En outre,  » en cas d’empêchement temporaire du Président de la République, l’article 13a nouveau de cette nouvelle constitution prévoit l’intérim de la Fonction présidentielle par un collège composé des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense nationale ».

Cette nouvelle Constitution permet ainsi d’éviter à la nation de s’exposer à l’éventualité d’une interruption de la continuité de l’Etat, notamment l’indisponibilité temporaire du  Président de la République à exercer ses fonctions. Il s’agit également de combler le vide juridique lié à certains événements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM