LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le gouvernement gabonais et la Banque mondiale discutent, du 18 au 19 décembre de la revue du portefeuille de la banque mondiale au Gabon. Cette rencontre avait pour objectif d’identifier, en partenariat avec les agences de mise en œuvre, les actions concrètes à entreprendre afin d’améliorer la performance des projets financés par la Banque mondiale dans le pays.
La revue du portefeuille est un exercice concerté que la banque mondiale organise en partenariat avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé ; c’est l’occasion de mesurer les progrès et les retards accusés dans la mise en œuvre des projets.
«Notre portefeuille a considérablement évolué ces dernières années, passant de 2 à 9 projets entre 2012 et 2017, avec un montant global qui a quintuplé, passant de 68 à 481,9 million de dollar. A cela s’ajoute l’appui budgétaire approuvé, le 07 novembre 2017, par le conseil d’administration de la Banque mondiale, pour un montant de 200 million de dollars, dont nous espérons un décaissement très prochainement», a déclaré Alice Ouedraogo, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon
Durant ces deux jours, les participants vont passé en revue l’ensemble des projets en tenant compte de l’évaluation des objectifs déjà accomplis, l’identification des lourdeurs et autres écueils qui empêchent la bonne conduite de certains projets et de convenir des actions et solutions pertinentes nécessaires pour d’améliorer le rythme de mise en œuvre ainsi que les résultats du programme.
Pour Régis Immongault, le ministre de l’Economie du Gabon : «Le taux de décaissement global, en date du 30 octobre 2017 qui se situe à 13,9% est en dessous de la moyenne de 20% pour un portefeuille de cet âge. Et le solde à décaisser qui est de 389, 52 millions de dollars reste également inférieur à l’objectif annuel pour la région Afrique qui est de 20%».
En intervenant dans des secteurs aussi divers que l’énergie, l’environnement, l’éducation, les infrastructures ou encore les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la Banque Mondiale veut marquer son engagement auprès du Gabon pour une réduction substantielle de la pauvreté à travers un taux de croissance soutenu et inclusif. Ce portefeuille est également d’une importance indéniable dans la perspective de l’atteinte de l’objectif global du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Pendant les travaux en session, les participants examinent en détail l’ensemble des éléments de mise en œuvre de chacun des projets. Un rapport de synthèse comprenant des recommandations spécifiques va être adopté, ainsi qu’un plan d’action à soumettre au gouvernement pour validation.
L’objectif final étant de réduire la pauvreté et promouvoir la prospérité partagée pour un Gabon Emergent à l’horizon 2025.