Rowan Laxton et Nestor Mbou chez Ali Bongo Ondimba

Au Palais du bord de mer ce mardi 30 juillet 2019, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour, l’ambassadeur de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Gabon, Rowan Laxton, et le tout nouveau président de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou.

Au menu des échanges, la protection de l’environnement et la lutte contre l’enrichissement illicite au Gabon.

En présence des ministres des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze et de l’Environnement Lee White, les échanges entre Ali Bongo Ondimba et le diplomate britannique Rowan Laxton, auront tourné autour des mesures de protection, de préservation et de conservation de la biodiversité en vue notamment de la COP 26 qui se tiendra au courant 2020 à Londres, en Angleterre.

Autre sujet évoqué, la situation des droits humains qui sont chers et communs aux deux États britannique et gabonais. L’actualité internationale était entre autres également au chapitre de leur tête-à-tête.

En seconde audience, la rencontre entre le nouveau patron de la Commission nationale de l’enrichissement illicte et le Chef de l’Etat, a été remplie d’enseignements.

Ce dernier qui rencontrait pour la première fois Ali Bongo Ondimba, a saisi l’occasion de présenter au Chef de l’Etat un rapport de la situation actuelle de son organisation.

Attentif aux instructions du président de la République, Nestor Mbou, a qualifié de « nouveau challenge », la définition des pistes et des trajectoires pour la mise en œuvre des orientations stratégiques du Chef de l’Etat, en matière de lutte contre la corruption.

Nestor Mbou a promis de parfaire l’œuvre déjà bien avancée de son prédécesseur Dieudonné Odounga Awassi.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM