SANTÉ : 162 MÉDECINS CUBAINS ARRIVENT EN RENFORT AU GABON

162 médecins cubains sont arrivés ce dimanche 11 avril à Libreville. Cette arrivée vient consolider une relation vielle de 50 ans qui avait pris un tournant décisif par la signature en 2017 lors d’une visite du Président Gabonais à La Havane de plusieurs accords bilatéraux.

Ali Bongo Ondimba et Raul Castro – Juillet 2017


Il s’agit de 52 médecins spécialisés, 50 experts en santé communautaire, 50 infirmiers spécialisés et 07 ingénieurs médicaux. Ils ont été accueilli par Guy-Patrick Obiang, le ministre Gabonais de la Santé, qui n’a pas manqué de saluer au nom du Président Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre Rose Ossouka Raponda une coopération « sud-sud exemplaire » et «  une « marque de solidarité des autorités cubaines » 


Vielle de 50 ans, la relation bilatérale entre Cuba et le Gabon avait été renforcée en juillet 2017,  lors de la visite officielle effectuée à la Havane par Ali Bongo Ondimba.  Avec son homologue cubain, les deux chefs d’Etats avaient présidés la signature d’un accord de coopération sanitaire visant pour le Gabon à bénéficier d’un soutien renforcé du corps médical cubain et de l’expertise médico-sanitaire.

Vue d’une partie des médecins cubains sur le tarmac de l’aéroport Leon Mba


Les 162 médecins cubains seront déployés dans tout le Gabon avec un axant mis dans les zones rurales souvent boudés par les médecins gabonais. Cette initiative va probablement participer du désengagement des centres hospitaliers universitaires et régionaux, mis à rude épreuve en cette période de pandémie sanitaire. 

Livraison
Urban FM