spot_img

SANTE : Comment prendre soin de nos dents ?

La question était à l’honneur ce 20 Mars alors que la communauté internationale célébrait la journée internationale de santé bucco-dentaire. Occasion choisie par l’association nationale des onto-stomatologistes du Gabon et des chirurgiens maxillo-faciaux, pour sensibiliser et informer le public sur les pathologies liées aux dents et les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

C’est la pharmacie des facultés, en face de la bibliothèque de l’Université Omar Bongo, qui a abrité la célébration de cette journée Internationale de la santé bucco-dentaire au Gabon. Les spécialistes de la santé dentaire ont durant plusieurs heures, reçu en consultations gratuites les usagers de la pharmacie, mais aussi les riverains et même les patients. Stomatologie, conseils d’hygiène bucco-dentaire, sensibilisation sur les pathologies liées à la bouche. 

Des conseils ont également été prodigués sur la nécessité de consulter régulièrement un médecin dentiste, une fois tous les 6 mois pour être plus précis. Ceci  représenterait, selon ces spécialistes, le seul moyen de prévenir les maladies des dents. A côté, ne pas négliger la maîtrise des techniques de brossage et des habitudes de consommation saine.

« Il faut se brosser les dents dans le sens vertical, en allant du blanc vers le rouge. Le mouvement horizontal est assez agressif, surtout au niveau de la gencive. Il peut entraîner, à la longue, des abrasions au niveau des cols des dents et une sensibilité de l’organe…Il est très intéressant d’utiliser  les bains de bouche une fois ou tous les deux ou trois  jours, le matin midi et soir », a confié au journal l’Union,  Le Dr Hans Heldef  Boussamba, dentiste

Berthe Blanche

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille