Santé : « Huis clos avec les phénix », une pièce de théâtre pour sensibiliser sur les cancers féminins

Dans le cadre d’octobre rose, l’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes de cancer (ASAFAC) a présenté jeudi 19 octobre 2022, à l’Institut français du Gabon, une pièce de théâtre intitulée, « Huis clos avec les phénix ». C’était en présence du ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas.

Le regard de la société et le traitement réservé aux femmes atteintes de cancer, dépeints dans une pièce de théâtre. C’est le canal choisi par ASAFAC pour sensibiliser sur les cancers féminins et la nécessité de se faire dépister.

Les personnes atteintes de cancer font souvent face à des stéréotypes, des inégalités de traitement et de perception sociétale liés au genre. Ces réalités ont été mises à nu à travers cette représentation par les membres de l’association, elles-mêmes atteintes de cancer.

Selon la ministre de la Justice, les autorités travaillent d’arrache pieds, pour déconstruire ces idées préconçues. « Nous avons pu voir depuis ces dernières années un regain d’intérêt pour cette cause. La Première dame est en première ligne dans ce combat et le ministre de la Santé montre à suffisance que c’est une pathologie qui tient à cœur à tout le monde. », a-t-elle souligné.

C’est une salle comble de l’Institut français du Gabon qui a assisté à cette représentation, à la grande satisfaction des organisateurs. « Quand on voit les réactions des spectateurs, on peut aisément dire que le message est passé et qu’on a été bien compris. », s’est réjouie Madame Jeanne d’Arc Kong-Ndes, présidente de l’ASAFAC.

Notons que cette représentation s’inscrit dans le cadre du projet PISCCA, un programme initié par l’ambassade de France au Gabon, en collaboration avec le ministère de la Justice en vue de soutenir 10 associations qui agissent en faveur de l’amélioration de l’égalité entre hommes et femmes.

Alice Zang

Livraison
Urban FM