SCANDALE GABON OIL : UN MINISTRE ET UN MAIRE IMPLIQUÉS ?

L’union du 27 novembre fait sa UNE sur le scandale financier au sein de Gabon Oil Company, la société nationale des hydrocarbures, l’article sous forme d’enquête fait la lumière sur un mécanisme de pillage mis en place par la direction générale sortante.

On y apprend aussi qu’en violation des règles comptables propres aux entreprises publiques, la comptabilité de Gabon Oil Company était gérée par deux cabinets privés sans grande envergure. Les Cabinets Natray du franco-béninois, Gerard Fanou, et le cabinet Dupont & Dupont dont deux des principaux actionnaires seraient selon notre confrère, le maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga, et l’actuel ministre de l’Energie, Tony Ondo MBA.

Si le rôle joué par le cabinet Dupont & Dupont venait à se confirmer au gré des enquêtes en cours, les deux responsables politiques pourraient être emmenés à devoir expliquer leur implication dans une cette usine de surfacturation au détriment de l’état gabonais. Ils pourraient être inculpés de complicité ou de recel d’abus de biens sociaux.

Dans tous les cas, la justice gabonaise dont le réorganisation récente traduit la volonté du chef de l’état à une justice plus crédible, est attendue par l’opinion publique sur cette affaire Gabon Oil Company comme sur toutes les autres qui ont marqué cette année 2019.

Livraison
Urban FM