SECTEUR AGRICOLE : 300 PERSONNES FORMÉES, UN ATOUT POUR LE PROJET GRAINE

Le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon, Helder Muteia, a annoncé le 25 janvier à Libreville 300 personnes formées parmi lesquelles des enseignants et des professionnels, dans le cadre du projet « Classes vertes », Un atout dans l’avancement du projet Graine.

Inauguré en avril 2017, le projet classe verte qui vise à promouvoir des activités agricoles au sein des écoles primaires et secondaires a réuni 300 participants tels que des enseignants, agents du ministère de l’agriculture, des professionnels de la santé, ainsi que des parents d’élèves et des membres de la société civile. La FAO qui avait été conviée au lancement de ce projet semble avoir tenu l’engagement qui avait été pris « La FAO, comme par le passé, à travers son appui technique et son expérience, ne ménagera aucun effort pour contribuer aux objectifs de développement de l’agriculture en général et particulièrement la mise en place des classes vertes dans les établissements scolaires » déclarait Helder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. 

Ce projet est un atout pour le programme GRAINE (Gabonaise des réalisations Agricoles et des Initiatives des nationaux Engagés) lancé en 2014 pour développer le secteur, qui avait pour objectif de faire passer la contribution de l’agriculture au PIB de 5 à 20% d’ici 2020, tout en réduisant de 50% les importations (estimées à environ 300 Mds FCFA par an à cette époque). Cela c’était sans compter la crise sanitaire inattendue qui a finalement chamboulée le monde. C’est donc une autre bouffée d’air frais dans le secteur agricole.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM