Dans le but de renforcement de la coopération sino-gabonaise, les deux nations ont paraphé un accord cadre prévoyant la création d’un laboratoire commun dans le secteur des mines. Il s’agira notamment d’un cadre d’échanges scientifiques, technologiques, de formation du personnel, de transfert des technologies.
Conformément à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les relations bilatérales entre la Chine et le Gabon se renforce davantage.
En effet, après une mission effectuée du 22 au 29 juillet 2023 par la délégation du ministère gabonais des Mines en République populaire de Chine , les deux pays ont décidé de la création d’un laboratoire conjoint dans le secteur des mines, de la métallurgie et des matériaux. Le nouvel instrument prévoit entre autres, un cadre de partage scientifiques, technologiques, de formation du personnel, de transfert des technologies et d’échanges humains.
« C’est un projet structurant qui va développer et valoriser le potentiel minier du Gabon, en boostant la recherche géologique et minière. Le matériel et les équipements sont à la pointe de la technologie, et l’expertise chinoise en la matière est l’une des meilleures sur le plan international », a indiqué le directeur de cabinet du ministre, Eric Damien Biyoghe Ella, lors de la restitution qu’il a faite le 02 août au ministre Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
Il convient de souligner que de nombreuses entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt à coopérer avec le Gabon au cours de cette mission. Notamment dans le domaine minier, où plusieurs projets de développement ont été présentés à la délégation gabonaise.
Raissa M